01/06/2006

Réponse.

Helloooooooo,  merci pour vos commentaires!  ils sont encourageants,  et je vais faire de mon mieux pour améliorer cette page.

 

En réponse à certaines de vos questions,  je suis resté 12 ans comme pilote à la Force Aérienne, dont six sur avion de chasse( Les deux et demi premières en instruction puis le reste instructeur moi même). J'étais basé à Florennes, pilote au 2nd  Fighter Squadron (Squadron malheureusement disparu pour cause de restructuration,  et c'était un bon Squadron,  le meilleur...). J'ai quitté la B.A.F. fin 2000.

 

Pourquoi ce métier? La passion,  c'est tout.  On y pense déjà tout petit,  le virus s'installe,  on essaie,  ca marche,  c'est réussi. Peu de routine,  beaucoup de départ à l'étranger, beaucoup de missions,  des gardes avec "avions armés" pour parer à toute éventualité,  la famille qui reste en Belgique et qui grandit sans Papa.

 

Ma femme m'a appris qu'elle était enceinte alors que j'étais à l'étranger pour 7 semaines...

"Patis Papa!  Patis Papa" disait ma fille lorsque je partais pour 2-3 semaines,  voire plus. Presque un au revoir Papa lors du départ,  et un bonjour Monsieur lors du retour...Et la passion reste. 

 Les copains qui s'en vont,  par choix, par malchance pour cause de restructuration, ou par accident...

J'ai une connaissance,  un adorable petit bout de femme,  qui à perdu son mari lors d'une mission d'entraînement , et qui a dit un jour à ma moitié, "être femme d'un pilote de chasse,  c'est beaucoup de sacrifices,  avec peu de retour..."

Mon épouse et moi pensons souvent à elle,  à son courage,  à ses enfants.

 

La passion...

 

Pour revenir sur les photos,  puisque j'ai reçu une demande de grandes photos,  en voici une autre.

 

Une petite explication.

Beaucoup d'entre vous ont vu des films du style "Top Gun",  ou d'autres,  avec ces pilotes qui volent sans masque à oxygène serré sur le visage... Je ris beaucoup lorsque je vois ça,  et en même temps,  cela me mets en colère car cela donne une fausse image du métier...

Si nous portons ce masque,  c'est par sécurité.

La première étant que pour pouvoir continuer à voler l'avion,  un apport en oxygène est indispensable.  La pression dans un avion de chasse diffère de celle d'un avion de ligne. Un avion de ligne à son altitude de croisière normale de 32.000 pieds ( plus ou moins 10.000 m) à une pression cabine de 8000 pieds maximum. A cette altitude cabine,  l'humain peut encore respirer normalement.

Un avion de chasse peu monter à une pression cabine de 24.000 pieds. Il est nécessaire dès 10.000 pieds d'avoir un appoint en oxygène,  appoint qui va en augmentant avec la pression cabine qui diminue.

Pourquoi ces différences de pressions avions de lignes/avions de chasse?  Pour les passagers, c'est un confort accru.  Pour un pilote de chasse,  cela lui permet de moins subir une décompression cabine au cas ou une balle traverserait le cockpit par exemple.  Son corps,  déjà "habitué" à une pression si faible,   "résisterait" mieux à la décompression. 

Mais l'oxygène reste indispensable. Que ce soit sans incidents,  ou avec.

Alors pourquoi ne pas l'enlever à basse altitude?  Tout d'abord dans un avion de chasse,  la vie n'est jamais tranquille,  cela ferait mal de ne pas l'avoir attaché car il irait dans tout les sens... Puis si de la fumée se présente dans le cockpit,  mieux vaut qu'il soit déjà attaché! Et si un oiseau vient à passer le "hood" , (la verrière du cockpit),  c'est une protection en plus.

 

Alors les Top Gun et autres,  je ris...Cela contribue à entretenir une certaine image cinématograpique du pilote de chasse.

 

 

13:30 Écrit par falconpilot | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook |

Commentaires

Superbe photos Merci !!!

Écrit par : Charles | 01/06/2006

=) C'est pour qu'on puisse les voir parler, qu'on puisse voir les levres des tom cruise, val kilmer et autres stars qu'on paye cher bouger leurs levres :)

Écrit par : Cederik | 01/06/2006

Salut, Tu peux prendre des photos de Bxl pour moi stp pour mettre sur mon blogs ?? lol
Bonne fin de journée.

Écrit par : Bruno | 01/06/2006

passion merci pour ta reponse je pense que tu as raison c'est qqc que l on choppe petit ca fé longtemps que je reve d etre pilote. Je pense surtout que une fois ds l air , en mission on se sens beaucoup plus libre, on oublie tout nos problemes, on pense au present je crois que c'est ca qui m attire ds ce metier. Ca doit vraiment etre une sensation particulière... Une fois ds l avion on doit oublier tout les mauvais moment, je trovue que c'est important. et pouvoir proterger la Parti ainsi, ce serrai vraiment un honneur.

Écrit par : Hélène | 25/12/2006

Bonjour !
Votre site est génial.
Je suis une passionnée des meetings aériens.
J'adore les avions de chasse et je souhaite connaitre quels types de sensations vous pouvez avoir en vol, au décollage, lors de vos évolutions, etc ...
N'existe t-il pas une base ou une association en France, créée par d'anciens pilotes de chasse, qui permettrait aux civils de pouvoir bénéficier de 25 mns de vols avec tarifs en conséquence ?
J'ai entendu cela il y a fort longtemps, aux actualités régionales sur FR3 le midi et je ne retrouve plus l'information concernée.
Si vous savez quelque chose là-dessus, merci de me tenir informée.
Bonne continuation à vous !
Vanina

Écrit par : Vanina | 30/01/2008

film vs documentaire Bravo pur le site, magnifique, mais je pense que vous n'avez pas compris la diffrence entre un film comme "top gun" et un documentaire...
Le public qui se rend dans une salle se fiche franchement de savoir si un pilote porte ou non un masque à oxygène pendant un vol, il vient pour se distraire, pas pour assister à la projection d'un documentaire..
C'est ce qui fait la force du cinéma: on peu arranger la réalité pour la endre crédible "jusqu'à un certain point"..
Les acteurs doivent donner l'illusion qu'ils pilotent, pas piloter réellement!
Ainsi, seul l'infime minorité des spectateurs avertis fera la différence, et rigolera en voyant Tom Cruse sans son masque, mais l'immense majorité des spectateurs se fichera pas mal de ce "détail" pourvu que le film le fasse rêver..
C'est ce qui fait la différence entre un film et un documentaire...
C'est ce qui fait la différence

Écrit par : jaj'air one | 10/04/2008

Salut jaj'air one, merci pour ton commentaire. Comme tu l'as remarqué, je ne suis pas un adepte de ce genre de film. Par contre pour avoir vu plusieurs fois"il faut sauver le soldat Ryan" ainsi que 'Nous étions soldats", la différence de réalisme entre un film comme Top Gun et un de ceux pré-cités est frappante. Sans vouloir faire leur apologie, et pour avoir discuté avec des vétérans, ces deux films sont sont sans ambages dans leurs actions, alors que Top Gun... Il ne faut pas cacher la réalité de ces choses.
Voilà, cela me fait toujours rire...

Écrit par : Falconpilot | 17/04/2008

le 4 juillet je serais à florennes et j'espère faire votre connaissance francis

Écrit par : nelis | 04/05/2008

quel orientation j'ai une question pour l'orientation
on doit passer le BAC-S avec mention bien ou très bien et faire 2 ans de plus en prenent maths SUPO et math SPE et ensuite on doit trouver une école de pilotage et y étuider 3 ans ou plus et ensuite on passe dans un simulateur pendant un certain nombre d'anner et ensuite peut commencer a piloter tout seul dans un ALFA-JET?
il faut avoir quoi comme caractéristique physique?

matthieu 14ans collegien je voudrai être pilote de chasse

pourrez vous me repondre surmon adresse MSN mat.lelarge@hotmail.fr merci

Écrit par : lelarge | 27/08/2008

je rêve de devenir pilote de chasse j ai 13ans sais mon rêve ^^ merci :)de maicouter

Écrit par : idrys | 24/10/2008

super votre blog ca doit être coul d'être pilote c mon rêve depuis tout petit j'ai 12 ans comment avez vous fait

Écrit par : evan | 28/10/2008

question Bonjours, j'ai 15 ans et je souhaite devenir pilote de chasse. Je posséde le BIA (Brevet d'Innitiation a l'Aeronautique). Aprés avoir étais ressus mes camarades et moi ont été félicités par un vol (nous avons pris les commandes pendant un petit moment, une expérience inoubliablece qui a renforcé mon orientation). je voulait savoir si l'oreille humaine était influencé par la pression que subit un avion de chasse?

Écrit par : Thomas | 20/01/2009

Réponse aux oreilles... Salut, je vais étendre cette réponse dans un prochain post.
L'oreille dans un avion de chasse est très sollicitée quand on parle de pression. Il ne faut pas voler avec une oreille qui ne permet pas d'équilibrer la pression intérieure avec la pression extérieure, que celle ci soit plus forte ou moins forte. Voler avec un rhume n'est donc pas recommandé. Des connaissances sur la trompe d'eustache et quelques notions primaires sur la pression atmosphérique te permettront de mieux comprendre.
Très bonne question!, dés que mes simus de la semaine prochaine sont passés et que mon tour de vol se termine, je taperai un texte un peu plus explicatif.

Écrit par : Falconpilot | 03/02/2009

renseignement Salut,je m'appel Alan je voulais me renseigner sur l'état physique pour etre pilote de chasse.
Voici mes questions merci de me répondre sur mon adresse:colinet.alan@hotmail.com

-est ce que ca a de l'importance d'avoir le pieds plats.
-est ce si on se tient mal au niveau du dos ca a de l'importance.

ps: je suis tres bon a l'école mais des lacunes en néérlandais,au fait j'habite tout près de florennes j'habite a rièzes dans la région de chimay. merci de me répondre!!!

Écrit par : colinet | 05/03/2009

j'aimerai saoir cb gagne ton ds se metier ?

Écrit par : duchier | 04/09/2009

Quelques questions, bonjour, sa faisait longtemps que je voulait parler directement a un pilote car je me pose beaucoup de questions: d'abord je ne suis pas tres bon en math mais pensez vous qu'avec un diplome d'etudes secondaire on peut réussir l'examen d'entrée a la base ? et je suis un peu myope (-1.50et 2.00) puis je quand meme entrer et pourquoi déconseille t on les opérations au laser ? enfin je vois bien que le dernier message posté date de 2006, jespere quand meme recevoir une réponse un jour ...
Merci quand meme.

Écrit par : Dann | 17/01/2010

Rebonjour excusez moi jai mal lu la date du dernier message lol en tout cas ce blog est lun des meilleurs que jai vu et je voudrai aussi savoir quel effet fait la pression lors du premier vol et comment vous vous y préparez ( a part la musculation ). Je vousrais a TOUT PRIX savoir si vous avez des bon plans pour les gens pas tres bon en maths meme si je suis pret a me donner a fond pour y arriver jai juste peur de me faire refouler ...

Écrit par : Dann | 17/01/2010

une TOUTE derniere chose voila ma vraie adresse e-mail (pour raisons privées jai donné une fausse) recevoir d'éventuelles reponse au mortadomicile@msn.com merci et pardon pour d'éventuels d'érangements.

Écrit par : Dann | 17/01/2010

Bonjour,
Je voudrais savoir si il était possible de faire une école d'ingénieur avant de devenir pilote de chasse comme l'a fait Caroline Aigle ou si c'est une exeption car elle était éxeptionellement forte.
Merci de me répondre par mail svp.
Jean

Écrit par : jean | 23/02/2010

wow la chance j'aimerais bien etre pilote moi ^^ pas l'age encore super blog bravo

Écrit par : jimmy | 29/07/2010

coucou à vous,
ben ouais! je suis une femme!
je trouve votre blog super interressant,très belles photos et bonnes explications....
je ne cherche pas à faire carriere,lol,j'ai 46 ans!
je n'ai même jamais pris l'avion,trop peur.
mais je rêve de faire un vol en avion de chasse,ce sont les seuls pilotes en qui j'ai confiance!
quand je vois une démonstration...ça me fait pleurer mais je ne peux expliquer pourquoi.
mon préfèré:le rafale bien sûr,lui ,il a juste à ronroner pour me faire venir les larmes.
je continuerai de rêver en venant sur votre blog super génial.
merci à vous.
à bientôt.

Écrit par : lemaire | 29/09/2010

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