06/06/2006

Les "G's".

Beaucoup de personnes interressées par le monde du pilote de chasse posent des questions sur les "g's".

Appellation purement professionnelle pour certains,  plus théorique pour d'autres,  certainement plus énigmatique pour les non-initiés.

En langage simple,  pour le pilote d'un avion de chasse,  un "G" représente tout simplement son poid lorsqu'il est dans son avion en vol,  en vol rectiligne. Certains hurleront en lisant ces lignes et les traiteront de simplistes,  je ne fais que m'adresser à des lecteurs qui ne connaissent pas le monde de l'aviation...

Prenez un lecteur,  assis devant son ordinateur,  et qui fait 80 kgs,  il subit l'attraction terrestre,  équivalente à une fois son poids. 1 G...

Prenez ce même lecteur,  asseyez le dans le cockpit d'un avion de chasse qui  doit maneuvrer pour effectuer sa mission,  faite lui subir 2 "G's",  il fera donc deux fois son poids,  160 kgs. Chaque membre pèse deux fois son poids,  le bas du corps,  le haut,  la tête,  le sang, etc...

Un avion de combat,  pour pouvoir  tourner, doit subir une accéleration en le mettant dans un virage (plus ou moins serré),  que ce virage soit reconnu comme horizontal,  vertical,  ou encore un mélange des deux. Pour que le pilote puisse continuer à "penser",  un afflux de sang au cerveau reste nécessaire.Que ce soit pour irriguer le cerveau,  ou les yeux...

Un F-16 en combat tournoyant peut aller chercher 9 "G's"...720 kgs pour notre lecteur.  Tout le corps ressent cette force terrible qui vous colle au siège, une tête normale pèse 9 à 10 kgs,  rajoutez à ce poid celui d'un casque de combat (1,5 kgs),  multipliez le par le nombre de "G's" subi (9 G's), et vous vous retrouvez avec une tête qui doit continuer tourner sur le cou pour apercevoir les amis et les ennemis, ses instruments de vols,  mais qui pèse quand même plus de 100 kgs...

Le sang, qui subit aussi cette accélération,  descend dans les artères,  veines,  et irrigue de moins en moins le coeur et le cerveau. Ce qui amène aux alentours de 4-5 "G's" continu à diminuer la pression artérielle des yeux,  et d'amener en premier lieu la vision grise( grey vision),  on voit en noir et blanc,  en augmentant les "G's",  ou en les gardant la vision se retrécit en vision de tunnel,  on voit comme si on regardait dans un tuyau.  Puis on ne voit plus rien du tout... Si on continue,  ou si on s'inflige une montée de "G" rapide sans ètre "chaud",  la perte de connaissance est là...Avec ce que cela implique. A éviter bien sûr.

Le pilote d'un avion de chasse,  qui vole régulièrement,  développe une accoutumance aux "G's", et  peut souvent  subir 9 fois son poids. Accoutumance qui se perd assez rapidement,  après quelques jours de vacances. Et qui se récupère assez rapidement,  car l'entraînement est là.

Il y a des "G's" positifs ( le sang vers le bas),  des "G's négatifs( le sang remonte vers la tête) et des "G's" lateraux,  (les moins dangereux),  ceux que subissent les pilotes de courses.

Pour le pilote de chasse ou d'acrobatie,  les G positifs et négatifs sont les plus dangereux. L'un va empècher son cerveau et ses yeux d'être irrigués correctement,  l'autre va lui apporter un flux énorme de sang qui lui fera très mal à la tête,  aux yeux. L'accoutumance permet de surmonter cela,  ainsi que l'entraînement à un certain exercice de respiration et de blocages des muscles,  ce qui aura comme effet de maintenir le sang dans les parties supérieures du corps. Le sang,  plus en abondance près du coeur( à 9 G,  mon coeur battait à 180-190 pulsations par minute),  est pompé plus facilement vers le cerveau,  et il reste la combinaison anti-g,  qui mécaniquement se gonfle lors de l'accélération dans un virage,  et qui permet au pilote de supporter 1 G et demi en plus...Ce n'est pas grand chose comme aide, mais elle est nécessaire et très appréciée,  car cela permet de faire évoluer la machine aux limites humaines. Un F-16 se vole au travers d'ordinateurs,  qui vont stopper les "G's" à 9.  Un M-2000,  en combat normal,  ne donne "que" 9 G,  mais en cas d'urgence peut permettre 11 G...Ces limites restent humaines,  car les avions sont capables de subir beaucoup plus.

Vous savez aussi maintenant pourquoi un pilote de chasse en mission de combat sue 2 litres d'eaux.

 

Voilà,  j'espère que cette lecture aura répondu à  vos questions éventuelles sur le sujet.

 

03:23 Écrit par falconpilot | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Veinard ! Salut,
Ravi de découvrir ton blog, il est super ! Dans mon jeune temps, j'avais la même passion que toi, je rêvais d'être pilote d'un F104, ensuite d'un F16. Hélas je me suis fait recaler lors de la sélection médicale à Evere (en 1979). Alors voir des gens tel que toi qui ont pu réaliser cette passion me fait réellement plaisir. Ne pourrais tu pas mettre sur ton blog un peu de ton histoire personnelle durant ta carrière pour faire rêver. Ce serait pas mal, on voit ou on lit si peu la réalité d'un pilote de chasse, par contre ce n'est pas les clichés qui manquent. Bien à toi.

Écrit par : Alain | 06/06/2006

vraiment des belles photos,je croyais que c'été l'aviation Américaine, mais nn c'est bien Belge, vraiment Super.bonne Chance pour l'avenir

Écrit par : Mohamed | 07/12/2006

demande d'informations Bonjour!

Je m'appelle Erwan STEPHAN, j'ai 17 ans et je suis élève en classe de Terminale Scientifique.
Je suis tombé sur votre site alors que j'effectuais des recherches sur les EOPAN.
Je voudrais devenir Pilote de Chasse dans la Marine: pour moi c'est un rêve et j'aimerais qu'il se réalise, je fais le plus possible pour.

En ce qui concerne mon dossier je pense que je n'aurai pas de gros problèmes, je tourne à environ 14 de moyenne général, avec des moyennes en maths et physique allant de 12 a 16, cela dépend des trimestres. D'après mon professeur d'anglais mon niveau dans cette matière est relativement bon (je tourne entre 14 et 18 de moyenne). Je suis également d'un assez bon niveau en français (j'ai obtenu mon bac de français l'an dernier avec une note de 14 à l'écrit). En ce qui concerne ma motivation rien ne peut l'arrêter et je pense donc pouvoir obtenir les 4 ou 5 jours de tests à Landivisiau.

Ce qui me fait "peur" en revanche, c'est le passage avec la psy...J'aurais aimé savoir si ses questions étaient très poussées, c'est à dire si certaines concernent la vie qu'on mène, notre enfance, etc pour voir si nous sommes "bien dans notre tête". J'ai une profonde horreur des psy et étant donné que je n'eu pas une enfance très agréable je ne voudrais en aucun cas à avoir à déballer mon sac...En en qui concerne les questions "pourquoi voulez-vous être pilote" et d'autres dans le genre je pense pouvoir les gérer sans trop de problèmes.

En ce qui concerne ma condition sportive je pense être à la hauteur...j'ai pratiqué le judo pendant 7 ans (jusqu'à la ceinture marron), un peu plus de 3 ans de tennis de table. Je pratique régulièrement seul du bodyboard, du vélo, du roller, de la natation...je cours très souvent et fais aussi un peu de musculation (3 bonnes heures/semaine). En ce qui concerne les épreuves, les seuls "repères" que je possède sont des moindres: je pouvais parcourir 4 km en 20 min à 14 ans et je nageais 50 m en crawl en 35 secondes à 15 ans. Depuis je ne me suis jamais re-chronometré...Pour le monté de corde et la détente je ne peut cependant absolument pas prévoir mes résultats!

Pour ce qui est des connaissances dans l'aéronavale je pense en acquérir suffisamment avant de passer les tests.

Enfin pour ce qui est de la visite médical, je n'ai jamais eu de problèmes de vues, d'ouïe, de dos, ou autres malgré de belles chutes en vélo et moto...le seul petit "hic" qui m'inquiète c'est que plus jeune, de 8 ans à 13 ans environ, j'avais des "tics" au niveau des yeux sans m' en rendre compte. Mais aujourd'hui je n'en ai absolument plus! J'aurais voulu savoir si cependant cela aurait pu me porter préjudice si ça venait à se savoir...
(PS: je fais environ 1m75 pour environ 65kg)

Vous allez peut être me trouver bien optimiste, c'est pour cela que je me suis permis de vous écrire, pour que vous me donniez si cela ne vous dérange pas vos impressions, si vous pensez que je reponde bien aux critères requis ,etc.

J'attends votre réponse avec impatiente.

Merci d'avance.


Erwan STEPHAN

Écrit par : STEPHAN Erwan | 26/01/2008

Génial !! Votre site est génial, je cherchais une définition d'un "G" et j'en ai profité pour le visiter !!
Il est vraiment bien !!
Bonne continuation.

Écrit par : Julie | 10/02/2008

Les commentaires sont fermés.