11/02/2007

Les Flares ou leurres thermiques.

Img0036

 

Les flares sont des leurres thermiques qui servent à éviter des missiles à guidage par chaleur.

Ce missile se guide sur la source de chaleur émise par la tuyère du moteur, ce qui en fait une arme redoutable car on ne peut savoir que l'on se fait tirer dessus que si on voit le départ du missile... Les systèmes de détection des autres radars nous avertissent lorsque on est illuminé par un ennemi et qu'il vous tire dessus avec un missile à guidage radar. Le temps du guidage radar peut varier suivant la distance à laquelle il tire,  donc l'avertissement aussi. Par contre, en combat rapproché, si un avion ennemi arrive à se glisser "sans être vu" dans votre queue, il peut très bien tirer son missile infra-rouge sans que vous ne soyez averti de quoique ce soit.  Mauvaise situation...

Donc la première règle est de toujours regarder partout.

 

Lors d'un combat rapproché,  lorsque un avion ennemi pointe son nez sur vous,  il faut réduire la puissance moteur au minimum et lacher des flares pour leurrer le missile.  On réduit la puissance moteur pour diminuer très fortement la signature thermique de l'avion,  et les leurres thermiques qui sont lachés en rafale décoivent le missile en l'attirant  très loin vers l'arrière de l'avion. Plusieurs leurres sont nécéssaires car les inventeurs de ces armes ont aussi inventés les flares. Si un seul flare était utilisé,  le missile le suivrait quelques dixièmes de seconde puis reviendrait sur la cible initiale. ( Le missile "sent" un changement de trajectoire de la cible par calcul, et il "repère" un flare).

Par contre,  en lachant une rafale de flares,  le missile fera la même chose,  mais lorsqu'il remontera vers la cible initiale,  il rencontrera de nouveau une source de chaleur  qui sera un autre flare. Mieux.

Les missiles actuels sont capables d'être tirés sur un avion qui vient vers vous.( qui vous montre son avant), comme sur un avion qui vous montre sa tuyère d'éjection. En fait sur 360°, et horizontal comme vertical. Ils ne remontent pas la source de chaleur,  mais calculent un point d'interception à l'avant de la source de chaleur, car c'est là que se trouve le coeur de la cible,  et ils sont équipés de plusieurs autres systèmes de destruction qui sont sympathiques dans leurs oeuvres.

Les Russes sont très fort dans les missiles à guidage IR, c'est une arme redoutable dans les combats rapprochés.

La dernière chose que l'on puisse faire avec des flares,  est de signaler sa position à un ailier ou un ami pour qu'il puisse venir vous aider. Mais à l'opposé il en va de même pour l'ennemi.

La menace de missile à guidage IR vient des airs, mais aussi du sol... Des "manpads", petits missiles qui sont tirés par un seul homme sur un avion volant à basse/moyenne altitude. Ce sont des armes redoutables par leur utilisations presque invisible pour un avion de combat. Le missile part très souvent du dessous de l'avion et le départ n'est donc presque jamais visible du cockpit.Les A-10 Américains, "avions destructeurs de chars", sont conçus pour le combat air-sol.Ils volent souvent au raz du deck et sont donc des cibles fortement potentielles pour des tireurs au sol équipés de SAM( Surface to Air Missiles) Pour éliminer au maximum cette menace sol-air,  ils disposent de 480 flares. Le pilote en général sélectionne un mode automatique qui permet d'ejecter un flare toutes les 4 secondes . Faites le calcul, cela leur permet de rester plus de 30 minutes au dessus d'une zone de combat,  et d'avoir encore des réserves pour rentrer à leur bases.

Une autre défense( et déjà dite), est de voir le départ du missile. Le vol en formation permet à chaque équipier de vérifier ce qu'il se passe dans le secteur arrière des autres avions. En volant les formations tactiques à deux ou à quatre, et en faisant correctement son travail de "check six" visuellement ses équipiers,  la formation entière augmente énormément les chances de pouvoir repérer les départs missiles.D'ou augmente ses chances de survie en territoire hostile.

Le temps de combustion d'un missile air-air est de 2 secondes,  et cela  donne une vitesse proche de 3 fois la vitesse du son... Cette arme fait 2,1 mètres. La repérer à cette vitesse sans fumée relève de l'impossible.

Un missile sol-air style manpads (porté par l'homme) de fabrication russe fait 1,5 m, à un temps de propulsion de 3 secondes et est propulsé à 2,5 mach. Il s'arme très vite une fois tiré et pour le SAM-14 peut atteindre une hauteur de 14.000 pieds sans problèmes, Avec un rayon d'action de 3 à 4 nautiques( 1 mile nautique représente 1852 mètres).

Vous en savez plus sur les missiles infra-rouges et quelques unes de leurs capacités.Regardons les tactiques...Surtout au sol.

Je m'abstiendrai sur les tactiques aériennes, (cela vous permettra de développer les vôtres sur votre jeu de vol favori.) Bon sérieux, un certain secret entoure encore ces tactiques.

Pour les tactiques sol, mettez vous à la place d'une unité d'une centaine de personnes, bien camouflés dans des bois et qui voient des avions ennemis passer au-dessus d'eux depuis 5 minutes sans avoir laché la moindre bombe. Ils savent qu'ils ne sont pas repérés. Dépendant de leur mission,  il y a de grandes chances pour qu'ils n'engagent pas ces avions avec leurs manpads, leur position ne doit pas être révelée. Si au contraire ils sont repérés ou que leurs ordres de missions sont d'engager les avions ennemis, ils ne vont pas se mettrent à tirer missile par missile, mais chercheront plutôt à saturer le ciel de missiles, de préférence en rafales. Cela nécessite de la coordination entre les tireurs,  mais celle ci est très facile à atteindre. Et le tableau est d'avoir deux trois missiles qui volent vers de avions qui ne savent pas si ils sont la cible ou pas... Puis vient la deuxième rafale... Le tableau est suffisant je pense pour vous donner la vulnérabilité des avions de combats à basse altitude.

Lorsque la dernière guerre du golfe s'est terminée, une société de fret à effectué des vols sur Baghdad. Un jour, un gars équipé d'un manpad a tiré sur un avion qui allait atterrir, et l'a touché à l'aile. L'équipage s'en est très bien tiré car ils ont réussi à poser l'avion sans hydraulique( et sans cela pas de commandes de vols), chapeau bas messieurs ! (et évidemment ils ne l'ont su qu'une fois ausol qu'ils s'étaient fait tirer dessus, en voyant les dégats sur l'aile de l'avion. Pour eux pas de flares ni tout ces goodies militaires.

Et voilà un petit dévelopemment d'une minuscule partie d'un système de défense d'un avion de chasse.

Ouali oualou.

(Si certaines personnes se sentent frustrées de ne pas avoir plus d'infos sur ce site concernant les tactiques air-air,  je les invite à acheter le jeu (FALCON4),  et d'en lire le mode d'emploi...)

 

avions%20(11)

 

 

12:17 Écrit par falconpilot dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

non je ne paie pas de redevance mon blob est gratuit comme le tien, tu apprendras tout cela mais tu veux mettre des gifs (en francais images animées sur ton blog c 'est ca ,essais de trouver des avion moi j en avais un volait avant
kissssssssssssss

Écrit par : penelope | 14/02/2007

coucou va voir sur mon blog j ai mis deux avions c' est pour te monter ce que tu peux trouver tu peux les prendres en cliquant dessus,
a plus

Écrit par : PENELOPE | 14/02/2007

Whaouuu !! Les belles photos ..!! très très beau blog ! je prendrai le temps de venir l'admirer .. Cela ne m'etonne pas que mon image de coeur dans le ciel avec des oiseaux t'ai fait réagir ...Merci d'avoir laissé un commentaire .. c'est si rare que j'apprècie ..lol
Bonne soirée.

Écrit par : Clara | 14/02/2007

coollllllllll tros feune lavion de chassemoi aussi je voudrais devenir pilote d'avions de chasse si tu abite ver le 13 tu me le dit.Si tu veu bien me dire ton nom et ton age je pourer te demender de mamener sur la piste d'avion de chasse stp si tu a MSN TU ME LE DIT

Écrit par : michel | 06/03/2007

bonjour j'adore votre site ainsi vos photos et je joudrais savoir si on peux acheter le casque polite de chaase c'est pout la décoration pers.Je suis photographe.merci de réponse a bientot

Écrit par : Philippe NGUYEN | 08/05/2007

info Dans quelle armée as-tu travaillé? Tu sembles avoir piloté des f-16, mais pour quel pays?

Écrit par : Séverin | 25/05/2007

Comment on fait pour épouser un pilote de chasse? hi hi ça se rencontre où???

Écrit par : Lola | 07/07/2007

superbe blog Je m'appelle Alexandre, j'ai 16 ans et j'habite en france dans le var. Je veux faire pilote de chasse depuis tt petit. C'est une pation donc tu comprendra que je sois en extase devant quelqun comme toi qui a eu la chance de prendre le controle d'un F16. J'ai énormement de question a poser du genre technique et pas grand monde pour me repondre... Donc meme si nous n'avons pas les meme avions au service de nos armées ce sont des avions équivalents. Je t'ai laissé mon mail et du meme coup mon msn. A bientot. Et bravo pour ton blog!!!

Écrit par : alexandre | 15/11/2007

Pilote de chasse Salut à toi,
J'ai 27ans et je suis issu de l'Ecole royale militaire. Je suis actuellement pilote de chasse à la 350 à Florennes, la meilleure. Je viens d'arriver en escadrille, j'ai quitté l'OCU en juillet 2007. Je voulais te dire que ton site est très beau et que ça me donne des idées pour peut-être un jours en faire un également. Peux-tu me dire dans quelle escadrille tu étais car je ne l'ai pas vu dans le site? merci et many happy landings,et...A la chasse bordel

Écrit par : Joffrey | 02/12/2007

un grand rêve... bonjour,
voilà mon cousin été pilote sur transall c-160 et comme lui je veux devenir pilote mais de chasse sur mirage voir rafale !!! C'est devenu mon exemple ...Alors j'ai essayé de lui dire mais il me dit que pour une fille ce n'est pas bien d'intégré l'armée .Alors je voulais vous demandée pourquoi ? Mais quelque soit sont choix je suis déterminée et j'ai la NIAC j'espère y arriver je suis passionée j'ai que 14 ans mais pour moi être dans l'armée en tant que pilote de chasse me fait rêver depuis que je suis en ce1 Se sera dure je le sais mais si lui pourquoi pas moi ? Vous êtes passez directement dans l'armée ou vous avez d'abors fait une prépa ? cordialement

Écrit par : anais | 23/03/2008

information bonjour, je suis un jeune passionné d'aéronautique militaire, j'ai 15 ans je m'apprête à passer mon BREVET de BASE, je souhaite par la suite évoluer dans une carrière militaire, mais il faut être titulaire du bac pour accéder aux concours, mais es-que un BAC Professionnel est valable? d'après les photos et les témoignages, ce métier est fabuleux, j'aimerais avoir le prestige de piloter ces bêtes de guerres!!.

Écrit par : Geoffrey | 09/05/2008

Les commentaires sont fermés.