03/04/2007

Le casque, apanage ou nécessaire ?

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Depuis que l'aviation existe,  les pilotes ont porté des casques. Au début, le style lanière non attachée devait probablement donner un certain look,  tout en apportant une protection minime. Pendant la première guerre mondiale, avec le développement rapide de l'aviation pour des nécessités belliqueuses, le casque s'est fait une place auprès des pilotes.  Les premières réceptions morses passaient par des écouteurs placés dans le casque du radio.

La deuxième guerre mondiale voit un casque beaucoup plus évolué,  avec micro, écouteurs,  de réelles protections pour le crâne,  un système d'attache lunette,  et surtout ce qui permet la survie de l'homme à ces altitudes,  un masque à oxygène.

J'ai connu la toute dernière version du casque de pilote de chasse. Très léger, fait en matériaux composites et moulé sur ma tête. ( Très agréable à porter ) Avec deux visières et un masque à oxygène performant. Casque assez bien insonorisé,  juste ce qu'il faut pour ètre conscient des bruits extérieurs,  et assez silencieux pour entendre parfaitement les communications radios qui sont assez lourdes dans un environnement de combat.

Casque léger. Effectivement,  lorsque l'on combat sous 9 G, il vaut mieux que le casque que l'on porte ne soit pas un apport de poids excessif, sinon la tête lors des accélérations serait très difficile à maintenir droite. Le casque est dur à l'extérieur, et molletonné en cuir à l'intérieur (cela dépend des versions...),  ce qui permet de protéger la tête du pilote si celle ci vient heurter le canopy,  ou lors d'une éjection.  Il est peu encombrant et permet au pilote de tourner sa tête dans toutes les directions sans problèmes.

Deux visières.  Extrèmement nécessaire. La première, celle qui est la plus proche des yeux est transparente. Elle est toujours utilisée, de jour comme de nuit. De jour en complément avec la visière foncée, et de nuit pour protéger les yeux du pilote au cas ou un oiseau traverserait le canopy. ( c'est peu probable en F-16,  le canopy est certifié pour un et un seul impact d'un oiseau de 4 kgs à une vitesse de 450 kts.(+-850 km/h),  mais le canopy "gondole" et pourrait venir heurter le viseur tête haute, ce qui aurait pour effet de le briser et d'envoyer des éclats de verre dans les yeux du pilote.) En cas d'éjection de nuit, les yeux du pilote sont aussi protégés. La deuxième visière est opaque. Utilisée de jour, elle ajoute une protection contre les oiseaux, mais surtout elle protège les yeux du pilote. A haute altitude,  la lumière est pure, aveuglante, et sans une protection le pilote aurait ses yeux abimés, voire brulés. En vol de formation, ce serait imposible de voler sans elle car dès que le leader se met vers le soleil, l'ailier à évidemment plus de difficultés à voler rapproché. Dans les combats rapprochés, cela va sans dire que l'on joue dès que possible avec le soleil pour essayer de ne plus être vu... D'où cette visière.

Un masque à oxygène. L'atmosphère se compose de 78% d'azote, d'1 % d'autres gaz et de 21% d'oxygène. Cet oxygène passe de nos poumons vers nos veines grace à la pression atmosphérique ambiante,  qui est de 1013 mbars en général au niveau de la mer. Cette pression atmosphérique est due à la colonne d'air qui se trouve au dessus de nous.  En montant en altitude,  on réduit cette colonne d'air, donc on réduit la pression atmosphérique,  donc l'échange d'oxygène dans nos poumons se passe moins bien,  d'ou on respire moins bien. Dans un avion de ligne, l'altitude cabine maximum est de 8000 pieds (+- 2450 mètres). Cela permet aux passagers et au personel de cabine de respirer presque normalement. Dans un avion de chasse, l'altitude maximum est de 24.500 pieds ( +- 7400mètres). On estime qu'il n'y a pas de dangers pour l'homme a partir de 10.000 pieds... D'ou la nécéssité d'un masque pour augmenter la quantité d'oxygène délivrée en fonction de l'altitude cabine. En effet un régulateur permet de doser la quantité d'oxygène reue par le pilote. A basse altitude il recevra de l'air ambiant, et lorsque l'altitude cabine s'élève, le doseur ajuste automatiquement le rapport oxygène/ air ambiant, jusqu'a du 100% d'oxygène sour une lègère surpression à haute altitude cabine. En cas de dépressurisation du cockpit,  le régulateur passe en mode d'urgence et délivre 100% d'oxygène sour haute pression,  pour forcer le passage vers le sang et ainsi permettre au pilote de survivre le temps d'effectuer une descente rapide pour retrouver une pression plus viable. Respirer sous pression est très difficile et très fatiguant car les muscles respiratoires sont inversé. Lorsque vous inspirez de l'air, vous faites l'effort ( vous utilisez un muscle) d'aspirer de l'air. Pour expirer, vous relachez votre muscle et l'air sort de vos poumons sans effort. En respirant sous pression, c'est tout le contraire qui se passe. En ouvrant la bouche, l'air est forcé artificiellement par le respirateur dans vos poumons,  il entre sans aucun effort,  par contre pour vider vos poumons vous devez le forcer vous même en dehors. C'est une respiration inversée. Pour parler et pour respirer, cela devient très difficile, et très génant car cette tâche respiratoire est très inhabituelle et très dérangeante dans une phase aussi critique que lors d'une descente rapide suite à une décompréssion.

Le micro est placé dans le masque à oxygène, et les écouteurs (non atténuateurs électronique de bruit) isolent bien du bruit. Les communications radios étaient assez lourdes lors des combats,( je crois comprendre que les communications radios ont diminuées avec les nouvelles technologies) ce qui fait que nous avions besoins de bien comprendre du premier coup les messages qui passaient.

Tout ça rien que pour un casque.

09:29 Écrit par falconpilot dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Masque a oxygène J'ai remarqué que le masque a oxygene que tu utilisais semble etre un ancien modéle que l'on pouvait voir avec les pilotes de F-104.Comment cela se fait-il?

Écrit par : Pat | 15/04/2007

La réponse Salut,
la réponse est simple, je me sentais mieux dans ce style de masque, et j'étais probablement le dernier pilote de la BAF à voler avec un de ces masques. Pour être sûr d'enavoir de réserve, j'en avais encore 3 chez moi. Les nouveaux masques ne me convenait pas, et c'était une petite entorse au réglement...

Écrit par : Falconpilot | 18/04/2007

Bravo ! Salut Jeff et bravo pour ton blog qui est à la hauteur d'un site... tes commentaires sont géniaux car ils ne sont pas trop techniques et donc accéssibles aux plus grand nombres, quant aux photos elles sont magnifiques, félicitations...
Al'occasion vient nous rendre une petite visite sur le forum cité plus haut (passionaviation) où est d'ailleur présent une nouvelle recrue sur Falcon : "Switch" et , bien que je n'en soit qu'un membre passionné je te promet un trés bon accueil... amicalement, Davidof

Écrit par : Davidof | 22/04/2007


c'est extra ordinaire

Écrit par : lyas | 19/06/2007

Salut tout d'abord bravo pour ton site. J'ai une petite question: quand un pilote de chasse commence à être un peu myope est ce qu'on corrige sa visière?

Écrit par : Lombet | 06/07/2007

tout simplement magnifique bonjour a vous mister Falconpilot!! juste pour te dire que ton site es simplement magnifique avec des commentaies a la hauteur de tout les novices et avec aussi de superbes photos!! ca fait rever!! etant actuellement sous officier dans la legion etrangere je voyage beaucoup comme tu t'en doutes mais tes phots vont au dela de ca!!! bravo sincerement FRED

Écrit par : frederic | 03/01/2008

respect! super les photos sa fai réver
sur le concour d'entré dans laviation combien de candidat le réusissent en moyenne ?(pouvez vous répondre sur mon adresse mail)
vraiment génial les photos

Écrit par : lecanin976 | 06/04/2008

casque je veux des grende photo(i need a big photo)

Écrit par : farouk | 11/09/2008

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