28/04/2007

Pour Scorpio. Réponse à votre question.

Scorpio me pose la question suivante:

"Je me posais la question au niveau de la gestion des espaces aériens; vu la vitesse des jets de combat, comment gérez-vous le passage assez rapide par ex. d'une TMA à une autre, ou d'un lower airspace vers un upper et revenir à un lower aussi rapidement qu'il faut pour l'écrire.....? Je suppose que vous êtes contrôlés par un centre militaire mais, comment se passe alors la coordination avec les contrôles civils, car je suppose que ces derniers doivent savoir que vous êtes dans leur espace (parfois qq secondes...) et tout ceci sans contact radio avec vous ?"

 

Scorpio s'y connait en aviation , et sa question pertinente à quelques réponses très simples.

 

A partir du moment ou un avion de chasse va faire du low level nav, un plan de vol est posé, le pilote évitera de lui même les CTR et autres zones.

 

Pour un vol à haute altitude, un autre plan de vol est posé, et le pilote suit les Routes des couloirs aériens. Pour passer en zone controlée d'une TMA à une autre, le contrôle aérien se charge de tout, et n'accepte le transfert que si aucun avion ne vient à passer bien sûr. Comme dans tout controle aérien.

 

Pour ce qui est des évolutions libres dans une zone de combat, même si celle ci estparfois limitée en espace, elle permet toutefois de pouvoir ie maneuvrer. C'est au pilote de savoir ou il se trouve, le garde fou étant à ce moment le controle militaire qui va donner un cap pour pouvoir poursuivre l'évolution dans la zone...

 

Quand à la vitesse, on ne vole pas toujours à fond les manettes. Même si nos vitesses au dessus de 10.000 pieds sont plus rapides que celles des avions de lignes, cela reste convenable pour du vol " IFR". En dessous de 10.000 pieds en vol controlé, la vitesse normale est de 250 kts...Comme les avions civils d'ailleurs. En VFR, là on peut aller jusqye 480 kts sans problèmes, et 540 pour les attaques.

 

J'espère avoir répondu à votre question.

08:56 Écrit par falconpilot dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Merci infiniment pour votre réponse.
Si je comprend bien: dans une FIR (jusqu'au FL195) si un flightplan est déposé c'est du contrôle "conventionnel" effectué par les civils si vous traversez leurs zones; si c'est un vol libre, vous êtes en contact éventuel avec un contrôle militaire (info) mais vous évitez les zones contrôlées (TMA CTR CTA).
Pour les exercices, zones prédéterminées avec publication d'AIP et NOTAM avec contrôle militaire.
En ce qui concerne l'UIR (au dessus du FL195) c'est tjs via un flightplan puisqu'on se trouve dans les airways et tjs IFR et par Eurocontrol.
Encore bravo pour votre blog.

Écrit par : Scorpio | 28/04/2007

passion bonjour je suis un très grand passionné d'avions de chasse. Moi meme je voulais etre pilote mais je n'ai pas pu.Quand je vois tes photos je donnerais tout pour etre a ta place, d'ailleurs mon reve c'est de monter un jour dans un avion de chasse pour mon bapteme de l'air. total respect a toi et a tous les pilotes de chasse actuels!!

Écrit par : paolo | 14/09/2007

Les commentaires sont fermés.